Education : les enseignants manifestent ce samedi à Paris pour une "une vraie refondation de l'école"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les profs sont dans la rue ce samedi.
Les profs sont dans la rue ce samedi.
©Reuters

Dans la rue

Plusieurs centaines de manifestants se sont donnés rendez-vous ce samedi pour demander à Peillon de vite "balayer toutes les reformes de Chatel".

Les manifestations ne s’arrêtent jamais à Paris. Après les opposants au mariage pour tous ou encore les buralistes, c’est au tour des profs de manifester ce samedi. Plusieurs centaines de personnes se sont ainsi retrouvées ce samedi en début d’après-midi à la place de la Bastille pour demander "une vraie refondation de l'école".

Les centaines de manifestants ont ainsi répondu présents à l’appel de la principale fédération de l’éducation, la FSU qui revendique ainsi 163 000 adhérents dont tout de même 8% dans l’éducation nationale, et scandaient leurs nombreuses recommandations. On pouvait notamment entendre de la bouche des manifestants "Peillon, Peillon, faut vite que tu balayes toutes les reformes de Chatel... Livret de compétences, mise en concurrence" ou encore lire sur leurs nombreuses pancartes "Education gagnons le changement", "Transformer l'école, pour nos élèves oui ! Mais pas sans nous".

La secrétaire générale de la FSU, Bernadette Groison a expliqué l’objectif de cette manifestation en précisant que "nous voulons manifester parce qu'il ne suffira pas qu'il y ait 60 000 créations de postes de professeur et un projet de loi discuté au Parlement pour que le système éducatif soit transformé en profondeur".

Elle a par ailleurs ajouter qu’"il faut aller au-delà de ce qui est annoncé et qui va dans le bon sens : priorité à l'école primaire, réhabilitation de la formation initiale. On veut que manière urgente s'ouvre un chantier sur l'éducation prioritaire et la carte scolaire".

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !