Ecotaxe régionale : Matignon met son veto<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ecotaxe régionale : Matignon met son veto
©THOMAS BREGARDIS / AFP

C'est niet

L'idée avait pourtant été relancée par Frédéric Cuvillier, ancien ministre des Transports, dans une interview au journal Les Echos.

C'est une fin de non-recevoir. Le "gouvernement n'envisage pas du tout d'ouvrir la possibilité d'une écotaxe au niveau régional" ont indiqué ce mardi soir les services du Premier ministre. "Il n'y a plus de sujet d'écotaxe, et il n'y pas lieu de le faire rebondir" a indiqué une source à l'agence AFP.

L'idée avait pourtant été relancée par Frédéric Cuvillier, député-maire PS de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), et ancien ministre des Transports, dans une interview au journal Les Echos.

Deux poids lourds de la politique avaient ensuite réagi à cette proposition. Claude Bartolone président de l'Assemblée nationale et candidat PS aux régionales en Ile de France, s'y déclare "favorable", tandis que Ségolène Royal avait déclaré vouloir examiner le projet. Quant à François Hollande, il n'avait pas non plus fermé la porte. Mais plusieurs personnalités politiques, des responsables patronaux  ainsi que les Bonnets Rouges avaient vivement réagis en critiquant ce projet.

L'écotaxe avait été abandonnée en octobre 2014, après de nombreuses tergiversations et un véritable bras-de-fer entre l'exécutif et les Bonnets Rouges. Le gouvernement avait signé en décembre un accord sur le dédommagement du consortium franco-italien Ecomouv', qui était chargé de collecter cette taxe écologique, prévoyant de lui verser environ 800 millions d'euros.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !