Ecotaxe : le gouvernement travaille sur une vignette pour les camions étrangers<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ecotaxe : le gouvernement travaille sur une vignette pour les camions étrangers
©SEBASTIEN BOZON / AFP

Fiscalité écologique

Le ministre de l'Ecologie, François de Rugy, dit vouloir taxer les "camions étrangers qui ne font que traverser la France".

Le gouvernement travaille sur une façon de taxer les camions étrangers roulant en France, a indiqué François de Rugy, ministre de la Transition écologique, dimanche sur BFMTV.

S'il n'est pas question d'un retour de l'écotaxe poids-lourds, que le ministre a qualifié de dispositif de "mauvais exemple d'une mauvaise gestion de la fiscalité écologique", les camions pourraient être taxés par une vignette.

"Nous travaillons, comme d'autres pays d'Europe d'ailleurs, sur une forme de vignette, notamment pour permettre de taxer en quelque sorte les camions étrangers qui ne font que traverser la France. Il y en a qui ne font même pas un plein de carburant, donc ils ne paient même pas les taxes sur les carburants et ils ne paient pas l'usure des routes", a-t-il dit.

"Nous voulons trouver la bonne solution en 2019", a poursuivi le ministre. Cette taxe "peut être faite au niveau de la France, mais dans le cadre de la directive européenne sur cette question que nous respectons bien évidemment".

Le produit de cette taxe service à "financer les investissements sur le réseau routier et ferroviaire, pour qu'on ne subisse pas des phénomènes comme l'accident de Gênes", a promis le ministre.

Lu dans La Tribune

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !