Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique

Fiscalité écologique

Ecotaxe : le gouvernement travaille sur une vignette pour les camions étrangers

Le ministre de l'Ecologie, François de Rugy, dit vouloir taxer les "camions étrangers qui ne font que traverser la France".

Le gouvernement travaille sur une façon de taxer les camions étrangers roulant en France, a indiqué François de Rugy, ministre de la Transition écologique, dimanche sur BFMTV.

S'il n'est pas question d'un retour de l'écotaxe poids-lourds, que le ministre a qualifié de dispositif de "mauvais exemple d'une mauvaise gestion de la fiscalité écologique", les camions pourraient être taxés par une vignette.

"Nous travaillons, comme d'autres pays d'Europe d'ailleurs, sur une forme de vignette, notamment pour permettre de taxer en quelque sorte les camions étrangers qui ne font que traverser la France. Il y en a qui ne font même pas un plein de carburant, donc ils ne paient même pas les taxes sur les carburants et ils ne paient pas l'usure des routes", a-t-il dit.

"Nous voulons trouver la bonne solution en 2019", a poursuivi le ministre. Cette taxe "peut être faite au niveau de la France, mais dans le cadre de la directive européenne sur cette question que nous respectons bien évidemment".

Le produit de cette taxe service à "financer les investissements sur le réseau routier et ferroviaire, pour qu'on ne subisse pas des phénomènes comme l'accident de Gênes", a promis le ministre.

 

 

Lu dans La Tribune
Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.