Donald Trump inculpé pour avoir acheté le silence de Stormy Daniels : l’ancien président américain risque-t-il d'aller en prison ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Donald Trump sera officiellement inculpé mardi prochain pour avoir acheté le silence de Stormy Daniels.
Donald Trump sera officiellement inculpé mardi prochain pour avoir acheté le silence de Stormy Daniels.
©MANDEL NGAN,ETHAN MILLER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Justice américaine

Un grand jury s'est prononcé jeudi 30 mars en faveur d'une inculpation. Il est reproché à Donald Trump d'avoir acheté le silence de Stormy Daniels, une actrice de films X, avec qui il aurait eu une relation sexuelle grâce à de l'argent public. C'est la première fois qu'un ancien président est inculpé au pénal.

Donald Trump est invité à se rendre au tribunal de Manhattan afin de recevoir officiellement son inculpation, le mardi 4 avril. Il aurait acheté le silence de Stormy Daniels en 2016, une actrice pornographique avec laquelle il aurait eu une relation sexuelle, avec de l'argent provenant de ses fonds de campagne. C'est la première fois qu'un président américain est inculpé au pénal. Donald Trump sera officiellement inculpé mardi prochain pour avoir acheté le silence de Stormy Daniels. La somme présument versée s'élève à 130.000 dollars, sortis des fonds de la campagne de 2016.

Cette affaire judiciaire compromet la course à la présidentielle dans laquelle est engagé Donald Trump pour 2024.

L'étude des faits a fini par convaincre le panel de citoyens du grand jury de Manhattan pour qu'il vote en faveur d'une poursuite de l'affaire au pénal.

Si le milliardaire était arrêté, « ses empreintes seront prises, il sera photographié et pourrait même être menotté », selon les médias américains.

L'ancien président a dénoncé « une escroquerie » causée par « une ingérence électorale » et orchestrée par des « voyous ». Donald Trump a même évoqué une « persécution politique », en prévision de la prochaine présidentielle à laquelle il a l'intention de participer en 2024.

Le 18 mars, Donald Trump a publié un message sur Facebook, dénonçant une enquête « corrompue et hautement politique », affirmant que ces accusations relèvent davantage du « conte de fées » que du scandale d'état.

L'ancien locataire de la Maison Blanche est donc officiellement convoqué devant la justice. A quelles suites judiciaires peut-on s'attendre?

Donald Trump va-t-il être arrêté ? À quelle peine pourrait-il être condamné s'il est reconnu coupable ? Ira-t-il en prison ?

Le scénario le plus probable est que l'ancien président se rende à l'audience le 4 avril. S'il refusait de répondre à la convocation, Donald Trump pourrait être arrêté.

Les avocats de Donald Trump vont certainement tenter d'invalider l'inculpation. S'ils n'y parviennent pas, l'homme d'affaires peut encore espérer que les charges soient abandonnées, mais cela parait improbable au vu du retentissement de l'affaire.

Si Donald Trump décide de plaider coupable, il pourrait passer un accord avec la justice, s'éviter un procès et s'en sortir avec une peine légère. S'il plaide non-coupable, en revanche, ce qui est le plus probable, un procès aura lieu.

Au terme du procès, s'il est reconnu coupable, la peine qu'il encourt est encore difficile à prédire, puisque les charges retenues contre lui n'ont pas encore été dévoilées.

Selon le Washington Post, dans l'Etat de New York, une violation des règles de financement des campagnes électorales est passible d'une peine maximale de quatre ans de prison.

La peine de prison ferme est peu probable. Dans l'Etat de New York, les charges possiblement retenues contre Donald Trump sont considérées comme des « délits de faible gravité » et sans violence.

Il est presque certain que Donald Trump ne sera pas incarcéré le temps de son procès. Il pourra s'acquitter sans difficulté de la caution que la justice déciderait de fixer.

La loi américaine n'interdit pas les personnes accusées ou condamnées au pénal de se présenter à une élection. Donald Trump sera donc libre de maintenir sa candidature en parallèle d'un probable procès.

La seule inéligibilité prévue par la Constitution américaine implique que la personne ait participé à une « insurrection » ou à une « rébellion » contre les Etats-Unis.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !