Difficultés d'Areva : un début de mea-culpa pour Anne Lauvergeon... et les 9 autres infos éco du jour<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Difficultés d'Areva : un début de mea-culpa pour Anne Lauvergeon... et les 9 autres infos éco du jour
©Reuters

Les 10 infos éco du jour

1. Difficultés d'Areva : un début de mea-culpa pour Anne Lauvergeon. Dans une interview au journal Les Echos, l'ancienne présidente d'Areva admet "une part de responsabilité" dans les difficultés actuelles du groupe nucléaire. "Quand on passe dix ans à la tête d'un groupe, on porte forcément une part de responsabilité", explique-t-elle, indiquant avoir été "surprise et choquée" en découvrant les pertes records de 5 milliards d'euros du groupe pour l'année 2014. Anne Lauvergeon a également profité de cet entretien pour se défendre de ceux qui l'accusent d'être la seule et unique responsable des difficultés de l'entreprise : "je ne supporte plus les contre-vérités qui circulent", lance celle que l'on surnommait' "atomic Anne".


2. Cartel du yaourt : 11 fabricants de produits laitiers condamnés à une amende de 192,7 millions d’euros. Et ce, pour entente sur les prix et les appels d'offres sur les marques distributeurs. Cette amende concerne notamment Lactalis (Nestlé), Senagral (Senoble) ou encore Novandis (Andros).

3. La Grèce tente un rapprochement avec l'OCDE. Le gouvernement grec a rencontré les responsables de l'OCDE jeudi afin de discuter des réformes pour le pays. L'OCDE annonce avoir signé "un document pour renforcer notre coopération". Un beau geste qui n'exonère pas la Grèce de délivrer les résultats attendus par Bruxelles.

4. Air France : de Juniac soutenu par Bercy. Détenteur de 15,9% du groupe franco-néerlandais l’Etat, par la voix du Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a assuré son soutien à Alexandre de Juniac, PDG du groupe Air France, dans la reconduction de ses fonctions. Selon une source proche du dossier, «il lui a également confirmé le soutien du gouvernement au plan de compétitivité et de croissance (Transform 2020) qu'il a présenté» et qui vise à accroître la compétitivité de l’entreprise face aux compagnies low-cost.

5. Grand emprunt : Hollande annonce une 3ème phase. En déplacement dans une entreprise en Isère, François Hollande a déclaré que l’Etat allait procéder à une troisième levée de fonds pour les investissements d’avenir issus du grand emprunt. Si le montant de l’enveloppe n’a pas été précisé, le Commissaire général à l’Investissement, Louis Schweitzer, s'était prononcé lundi en faveur d'un troisième programme d'investissement d'avenir à hauteur de 10 milliards d’euros.

6. Hausse du trafic pour les aéroports de Paris. ADP annonce une augmentation de 2,8% de son trafic pour février. Ce sont les vols en Europe qui portent cette hausse. 6,4 millions de passagers ont été accueillis dans les deux aéroports parisiens.

7. Les ventes de PC annoncées en recul. Selon le cabinet IDC, 2015 devrait être une nouvelle fois une année de fort recul des ventes de PC avec 4,9% de ventes en moins. En 2014, la baisse était déjà de 2,2%.

8. Alibaba veut investir dans SnapChat. D’après l’agence Bloomberg, Jack Ma, le PDG du leader chinois du commerce en ligne Alibaba souhaiterait investir 200 millions de dollars dans Snapchat, l’application smartphone de messagerie éphémère. Fondée en 2011 par trois étudiants de l'université Stanford, Snapchat vaudrait actuellement 15 milliards de dollars.

9. Testamento procède à une levée de fonds. La start-up, qui propose, en collaboration avec les avocats et notaires, un outil de rédaction et de démocratisation des testaments, annonce qu’elle vient de procéder à une levée de fonds à hauteur de 342.000€. Parmis les investisseurs, Thierry Petit, fondateur et patron de Showroomprivée.com.

10. 63% des Français veulent partir en vacances en 2015. C'est ce que révèle une étude du cabinet Protourisme. C'est 5% de plus que l'an dernier. Cependant, les vacanciers se rendront principalement en famille ou dans les résidences secondaires.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !