Deux hélicoptères militaires japonais écrasés dans la nuit du samedi 20 avril : au moins un mort et 7 disparus<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le drapeau japonais - Photo d'illustration AFP
Le drapeau japonais - Photo d'illustration AFP
©TOSHIFUMI KITAMURA / AFP

Accident mortel

Les Forces japonaises d’autodéfense (FJA) mènent des exercices en mer. A la suite d’une opération nocturne, dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 avril, deux appareils se sont écrasés.

Un “exercice nocturne de lutte anti-sous-marine” a provoqué le crash de deux hélicoptères militaires japonais, dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 avril 2024, a fait savoir le ministre de la Défense nippon, Minoru Kihara. Il s’est exprimé devant la presse à l’issue de l’accident et a fait savoir que, pour l’heure, sa cause demeure “inconnue”. “Dans l’immédiat, nous donnons la priorité au fait de sauver des vies”, a-t-il encore ajouté, rapporte BFMTV sur son site d’informations. Un des pilotes a déjà été retrouvé, comme a pu le confirmer le ministère de la Défense, hélas déjà mort. Sept autres personnes sont encore portées disparues.

Cet accident n’est d’ailleurs pas le premier, pointent nos confrères, qui rappelle qu’un hélicoptère militaire (modèle UH-60JA) s’était déjà écrasé en mer dans la zone d’Okinawa, au sud-ouest de l’archipel, il y a un an de cela. L’appareil transportait dix occupants, tous décédés à l’issue de l’incident. De plus, un autre accident a fait huit morts en novembre dernier. Cette fois-ci, c’était un aéronef américain (modèle Osprey) qui avait été abîmé en mer.

En l'occurrence, l’accident survenu dans la nuit du 20 au 21 avril 2024 implique deux hélicoptères patrouilleurs appartenant à la Force maritime d’autodéfense, l’antenne navale des Forces japonaises d’autodéfense. Il s’agit de deux Mitsubishi SH-60K, des appareils de fabrication japonaise. Force est de constater que le gouvernement nippon travaille en ce moment à renforcer son arsenal militaire et augmente régulièrement son budget défense, dans l’espoir de pouvoir mieux réagir en cas d’escalade et de tensions dans le secteur pacifique ; où la Chine multiplie les revendications territoriales ainsi que le rappelle BFMTV.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !