Des papillons mutants découverts à Fukushima<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des papillons mutants découverts à Fukushima
©

X-men

Ils ont développé des anomalies comme des ailes plus petites et une malformation des yeux.

Mutations en série à Fukushima. Des scientifiques ont en effet découvert aux alentours de la centrale de Fukushima des papillons mutants. 12% de petits papillons bleus de la famille des lycénidés exposés à la radioactivité à l'état de larves en mars 2011 après l'explosion de la centrale nucléaire ont donc développé des anomalies. Parmi elles : des ailes plus petites et une malformation des yeux.

L'étude publiée dans Scientific Reports ajoute par ailleurs que des mutations similaires ont été observées sur 18% de la génération suivante, et sur 34% pour la troisième génération.

Le chercheur M. Otaki en conclut donc que "les radiations dégagées par la centrale Fukushima Daiichi avaient endommagé les gènes des papillons".

Pour voir si de telles mutations ont affecté d'autres espèces, le scientifique a assuré que son équipe mènerait de nouvelles expériences sur d'autres animaux.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !