Départementales : un nouveau sondage place le FN en tête | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le parti de Marine Le Pen est annoncé comme le grand gagnant du premier tour des élections départementales.
Le parti de Marine Le Pen est annoncé comme le grand gagnant du premier tour des élections départementales.
©Reuters

Ca se confirme

Départementales : un nouveau sondage place le FN en tête

Le parti de Marine Le Pen recueillerait 29% des voix au niveau nationale au premier tour des élections départementales devant l'UMP et le PS.

Les sondages se suivent et se ressemblent pour le Front national. Dimanche, une enquête Odoxa publiée par Le Parisien – Aujourd'hui-en-France, plaçait le parti de Marine Le Pen largement en tête du premier tour des élections départementales. Avec 33% des intentions de vote, le FN devancerait l'UMP, associé à l'UDI, qui recueillerait 29% des voix. Le PS, lui n'atteignant même pas les 20%.

Mercredi, un nouveau sondage donne à nouveau le Front national grand vainqueur du premier tour du dimanche 22 mars.  Selon les chiffres de CSA pour BFMTV, le FN recueillerait 29% des voix au niveau national. Un score qui pourrait être retentissant car meilleur que lors des cantonales de 2011 et supérieur aussi à celui des élections européennes l'an dernier où le FN avait obtenu 25,9% des voix. Face à la vague "Bleue Marine", l'UMP et le PS, seuls, n'obtiendraient que 25 et 21% des suffrages.

La montée du Front national dans les scrutins peut aussi s'expliquer par la forte abstention qui se profile pour ces élections départementales. Seuls 42% des Français se disent prêts à se rendre aux urnes pour le premier tour des élections départementales. Dans le détail, ce sont les sympathisants de droite qui se sentent le plus concernés par l'enjeu, puisque 55% d'entre eux disent qu'ils iront voter, 52% parmi les sympathisants FN et 49% chez les sympathisants de gauche.

Lu sur BFMTV.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !