Déficit commercial français : recul de 6 milliards d'euros à 61,2 milliards en 2013 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Déficit commercial français : recul de 6 milliards d'euros à 61,2 milliards en 2013
©

Amélioration

Déficit commercial français : recul de 6 milliards d'euros à 61,2 milliards en 2013

Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur a dévoilé les chiffres ce vendredi matin.

Ce n'est pas encore la panacée mais c'est une amélioration à noter. Le déficit commercial français a reculé de 6 milliards d'euros à 61,2 milliards en 2013. Il s'agit d'une baisse de 9% sur un an. Nicole Bricq, la ministre du Commerce extérieur a dévoilé les chiffres ce vendredi matin. Celui, hors énergie a été ramené l'an dernier à 13,5 milliards. Une "réduction de plus de moitié en deux ans" s'est félicité la ministre.

Dans le détail, Nicole Bricq a indiqué que les exportations ont fléchi de 1,3% en 2013, mais les importations se sont également repliées de 2,3%. L'aéronautique est le secteur qui a le plus exporté, avec un excédent commercial record de 22 milliards d'euros, notamment grâce aux commandes d'Airbus (1 503 contre 833 en 2012). L'agroalimentaire et la pharmacie ont eu aussi largement participé au redressement des exportations.

Les États-Unis sont le pays dans lesquelles les exportations françaises ont le plus progressé (+1,5%). En revanche, les exportations dans l'Union européenne sont en repli de 0,7%. Recul assez fort vers l'Asie (-3,5%). Nicole Bricq a indiqué que "2014 est une année charnière, celle de la reprise et du rebond".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !