Décès de la figure du syndicalisme Jacques Chérèque<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Décès de  la figure du syndicalisme Jacques Chérèque
©

Disparition

Jacques Chérèque est décédé à l'âge de 89 ans, a annoncé la CFDT ce samedi.

"Jacques Chérèque, un homme remarquable et un syndicaliste authentique nous a quittés. La CFDT est une nouvelle fois en deuil en 2017" : c'est par ces mots, twittés par le secrétaire général du syndicat, Laurent Berger, que la mort de Jacques Chérèque a été annoncée ce samedi.

Né le 9 septembre 1928 à Dijon, Jacques Chérèque était un ex- ouvrier de l'usine sidérurgique de Pompey (Meurthe-et-Moselle), où il militait à la CFTC. Permanent syndical, il participe à la transformation du mouvement, puis à sa transformation en CFDT.

Figure du parti socialiste dans les années 1970, il devient préfet puis ministre délégué à l'Aménagement du territoire et à la Reconversion dans les années 1980. Comprenant que la sidérurgie lorraine est condamnée, il mène alors un combat pour sauver ce qui peut l'être, cherchant des solutions de remplacement afin de réindustrialiser la région. Il est notamment l'un des artisans de la convention générale de protection sociale qui entérine la fermeture de nombreux sites sidérurgiques français.

Il était le père de l'ancien leader de la CFDT François Chérèque, décédé le 2 janvier 2017.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !