Le Danemark taxe les graisses | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le Danemark taxe les graisses
©

Cholestérol

Le Danemark taxe les graisses

C’est officiel, le Danemark devient le premier pays européen à taxer les mauvaises graisses.

Le Danemark taxe désormais les graisses saturées à hauteur de 2,15 euros le kilo pour les produits contenant plus de 2,3% d'acides gras saturés. Beurre, plats préparé, viande, pizza, etc… Tous vont voient leur prix augmenter. Concrètement cela donne des augmentations de prix assez importantes : 30 centimes de plus sur les paquets de beurre, 8 centimes sur les paquets de chips, et 13 centimes de plus sur les paquets de viande hachée.

Le royaume devient donc le premier pays européen à s’attaquer à cette mauvaise graisse. Mais déjà les lobbys montent au créneau pour dénoncer une opération purement financière de l’état. "Je doute que cela aura un impact positif sur la santé, c'est simplement une taxe" explique une porte-parole de la Confédération danoise des industries (DI), Gitte Hestehave.

Selon l’OCDE le Danemark  un faible taux d’obésité 11,4% de la population, bien en dessous de la moyenne européenne qui s’élève à 15,5%. A titre de comparaison, la France, elle, a un taux d’obésité tout juste supérieur à 11%.

Lu sur Challenges.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !