Cyclone Belal : La Réunion repasse en alerte rouge afin de permettre aux secours d’entrer en action<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L'alerte violette a été levée à 13 heures à La Réunion face au passage du cyclone Belal.
L'alerte violette a été levée à 13 heures à La Réunion face au passage du cyclone Belal.
©RICHARD BOUHET / AFP

Vents violents

L’œil du cyclone tropical a atteint ce lundi La Réunion. L’île avait été placée en alerte violette, niveau qui implique le confinement strict de la population.

Alors que le cyclone est toujours présent sur l’île mais que sa trajectoire a légèrement dévié, l'alerte violette a été levée à 13 heures, heure locale (10h à Paris) pour un retour en alerte rouge, comme l’a annoncé le préfet de l’île dans un point presse.

Les services de secours vont désormais pouvoir sortir de leur lieu de confinement, alors que plusieurs quartiers sont déjà inondés sous de fortes pluies. La population, elle, doit toujours rester confinée.

Selon Météo France, le mur de l'oeil a transité au nord de La Réunion sans rentrer à l'intérieur des terres, permettant d'éviter des dégâts majeurs. « Belal a été moins violent que ce qu'on pouvait craindre et ne s'est finalement pas intensifié pour rester un cyclone tropical classique », selon les précisions de Météo France.

Le cyclone devrait quitter le sol réunionnais en fin d'après-midi.

Le préfet a appelé les 870.000 personnes présentes sur l'île à « prendre [leur] mal en patience et tenir jusqu'à demain matin », puisque « le cyclone n'en a pas fini avec La Réunion ».

Sur le centre de l'île, l'équivalent d'un mois de pluies est déjà tombé en 24 heures, entraînant de très importantes inondations.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !