Covid-19 : téléchargez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Covid-19 : téléchargez la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire
©GUILLAUME SOUVANT / AFP

Confinement

Après les annonces du Premier ministre Edouard Philippe, une nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible. L'heure de sortie doit dorénavant être mentionnée sur votre document. De nouveaux motifs de dérogations ont été ajoutés.

Après avoir rappelé les dernières obligations à respecter dans un nouveau décret publié mardi 24 mars, le gouvernement a donc mis en ligne sa nouvelle attestation à télécharger. Vous devez remplir ce document pour les conditions suivantes lors de vos rares sorties, exceptionnelles, en cette période de confinement :   

- pour les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels ne pouvant être différés. Une nouvelle attestation nommée Justificatif de déplacement professionnel doit également impérativement être présentée.  

- pour les déplacements pour effectuer les achats de première nécessité ou nécessaires à l'activité professionnelle.

- pour les déplacements pour motifs de santé qui ne peuvent être différés, ou si l'affection dont souffre le patient est de longue durée et donc nécessaire.

- pour les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et pour la garde d'enfants.

Si la personne doit se rendre obligatoirement à une convocation judiciaire, administrative, la dérogation est également possible. La participation à des missions d'intérêt général fait aussi partie des dérogations.

Pour les activités sportives, les déplacements brefs, dans la limite d'une heure quotidienne et dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile, sont autorisés tout comme la possibilité de promener son chien

Toute personne qui sortira sans attestation, sera exposée à une amende 135 euros qui pourra aller jusqu'à 1.000 euros en cas de récidive. 100.000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour faire respecter les consignes. 

Voici les page du Ministère de l'Intérieur pour retrouver l’attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel : ICI et ICI

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !