Covid-19 : des députés de la majorité réclament une quarantaine obligatoire avec la mise en place d’amendes de 10.000 euros<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
coronavirus covid-19 personnel soignant France merci
coronavirus covid-19 personnel soignant France merci
©DAMIEN MEYER / AFP

«Tester, tracer, isoler»

Afin de poursuivre l’efficacité de la lutte contre le coronavirus, des députés de la majorité souhaiteraient forcer les Français testés positifs ou cas contact à respecter encore plus strictement leur quarantaine. Des contrôles plus forts et de lourdes amendes pourraient être envisagés.

Selon des informations du Figaro, des députés de la majorité souhaitent que les personnes atteintes par le Covid-19 et les « cas contacts » soient soumis à une quarantaine contrôlée, passible d'une amende de 10.000 euros en cas d'infraction, parmi plusieurs mesures visant à lutter encore plus efficacement contre la propagation de la pandémie de coronavirus.

Olivier Becht, président du groupe Agir ensemble,  s’est exprimé devant les médias ce jeudi en présentant une liste de trente propositions transmise à Matignon et aux ministères concernés.

A titre de comparaison, des amendes pouvant atteindre plus de 10.000 euros existent en Grande-Bretagne et en Italie. Elles sont d'au moins 5.000 euros en Allemagne, selon les précisions de Olivier Becht. En Espagne, la somme peut même atteindre jusqu’à 600.000 euros et être assortie d'une possible peine de prison.

En France, des mesures d'auto-isolement sont préconisées pour les personnes positives à la Covid-19, même sans symptômes, ainsi que pour les cas contacts, mais sans contrôle.

Les personnes concernées pourraient potentiellement à l’avenir être soumises à des « contrôles aléatoires pour vérifier qu'elles sont bien à l'isolement », chez elles ou si nécessaire dans des hôtels réquisitionnés, quatorze jours au moins pour celles contaminées et une semaine pour les cas contacts.

Le Service civique pourrait être mobilisé pour leur assurer des services à domicile, selon la suggestion d’Olivier Becht.

Le député du Haut-Rhin précise que ces propositions visent à « passer d'une politique de l'interdiction/indemnisation à une politique de l'adaptation » pour éviter des reconfinements à répétition.

Le groupe Agir ensemble propose aussi de « soumettre les usagers des transports en commun et des centres commerciaux à une prise de température corporelle à l'entrée », pour en interdire l'accès aux personnes potentiellement porteuses du Covid-19.

Un plan d'investissement de 3 milliards d'euros « pour améliorer les systèmes de ventilation des bâtiments publics et du parc privé » est également exigé dans le cadre du plan de relance économique, afin de régénérer l'air de ces espaces toutes les 5 minutes.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !