Covid-19 : le collectif citoyen sur la vaccination mis en place ce samedi<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Covid-19 : le collectif citoyen sur la vaccination mis en place ce samedi
©JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Démocratie participative

Il sera chargé de « partager les préoccupations » et « interrogations » des français.

Le comité de 35 citoyens (18 femmes et 17 hommes) tirés au sort, à l'initiative d'Emmanuel Macron afin de donner leur avis sur la campagne de vaccination contre le Covid-19 va débuter ses travaux ce samedi, a indiqué le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

Ces Français, représentatifs de toutes les régions, âges et catégories socioprofessionnelle, travailleront pendant la durée de la campagne de vaccination pour en faire le bilan. Ils sont chargés de faire remonter les préoccupations de l'opinion publique. Eux-mêmes sont, selon le conseiller du Cese et co-rapporteur du projet Pierre Lafont, à 17% hostiles à la vaccination et à 38% favorables. 45% des participants sont indécis.

Ils travailleront en « trois séquences» : jusqu'à la fin mars, ils devront « accompagner» la «préparation de la campagne de vaccination par cibles prioritaires puis grand public», puis la fin juillet « la campagne de vaccination grand public» . Enfin, ils auront dans un troisième temps le but d'«établir le bilan et le suivi de la campagne de vaccination».

Le 23 février doit être présenté en assemblée plénière un premier rapport d'étape.

« La mission du collectif citoyen n'est pas de faire des propositions politiques, sanitaires et vaccinales, mais d'intervenir en amont. Il s'agit de remonter leurs craintes, leurs observations pour aider à faire de cette campagne de vaccination un succès. Mais ni le Conseil économique ni le collectif citoyen ne sont là pour déterminer la politique vaccinale. On est là pour accompagner au mieux cette campagne de vaccination », a expliqué Marie Andrée Blanc, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) chargé de la mise en place de ce collectif citoyen.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !