Covid-19 : l’OMS juge irréaliste de pouvoir vaincre la Covid-19 en 2021<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Une photo d'illustration d'un vaccin contre la Covid-19, et d'un globe terrestre. L’OMS juge irréaliste de pouvoir vaincre la Covid-19 en 2021. La campagne de vaccination sera un atout majeur.
Une photo d'illustration d'un vaccin contre la Covid-19, et d'un globe terrestre. L’OMS juge irréaliste de pouvoir vaincre la Covid-19 en 2021. La campagne de vaccination sera un atout majeur.
©JOEL SAGET / AFP

Stratégie vaccinale

Vacciner les plus vulnérables permettra de « retirer la peur et la tragédie de la pandémie » qui a tué au moins 2,5 millions de personnes, selon l’OMS.

L'Organisation mondiale de la santé juge irréaliste de penser vaincre la pandémie de Covid-19 en 2021, selon des informations du Monde et d'Euronews. L’OMS estime qu'il sera néanmoins possible de faire baisser les nombres d'hospitalisations et de décès d'ici la fin de l'année grâce à la stratégie vaccinale.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 2,53 millions de morts dans le monde, selon un bilan établi par l’Agence France-Presse, à partir de sources officielles, ce lundi 1er mars. La vaccination progresse sur toute la planète. La pandémie reste virulente suite à une nouvelle hausse du nombre de cas cette semaine après sept semaines successives de baisse.

L’Organisation mondiale de la santé a donc jugé irréaliste de penser que l’humanité serait débarrassée du Covid-19 d’ici à la fin de l’année :

« Il serait très prématuré et, je pense, irréaliste de penser que nous allons en finir avec ce virus d’ici la fin de l’année. Mais je pense que ce avec quoi nous pouvons en finir, si nous sommes intelligents, ce sont les hospitalisations, les morts et la tragédie associées à cette pandémie », selon les déclarations de Michael Ryan, directeur des opérations d’urgence de l’OMS.

Selon l’OMS et d’après Michael Ryan, vacciner le personnel de santé en première ligne et les plus vulnérables permettra de « retirer la peur et la tragédie de la pandémie ».

Le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, veut que la vaccination du personnel de santé soit entamée dans chaque pays de la planète durant les cent premiers jours de l’année 2021. Il reste donc quarante jours pour atteindre ce but.

Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont été, lundi, les premiers pays à lancer une campagne de vaccination grâce au dispositif Covax, destiné aux pays les moins riches.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !