Coronavirus : les entreprises vont assumer 15% du coût du chômage partiel dès le 1er juin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Coronavirus : les entreprises vont assumer 15% du coût du chômage partiel dès le 1er juin
©LUDOVIC MARIN / AFP

Soutien aux salariés

Les conditions de prise en charge de l’indemnité vont être revues à partir du 1er juin. Les entreprises vont dorénavant assumer une partie du coût du chômage partiel.

A  partir du 1er juin, les conditions de prise en charge de l’indemnité de chômage partiel vont évoluer. Dans un communiqué publié en ce lundi 25 mai, le ministère du Travail indique que les entreprises assumeront à partir du 1er juin, 15% du coût de l’indemnité versée aux salariés concernés par le chômage partiel :

"L’indemnité versée au salarié est inchangée : pendant l’activité partielle, il perçoit 70 % de sa rémunération brute (environ 84% du salaire net), et au minimum le smic net. La prise en charge de cette indemnité par l’Etat et l’Unédic sera de 85% de l’indemnité versée au salarié, dans la limite (inchangée) de 4,5 smic. Les entreprises seront ainsi remboursées de 60% du salaire brut, au lieu de 70% précédemment". 

Certains secteurs qui font l’objet de restrictions législatives ou réglementaires particulières en raison de la crise sanitaire, "continueront à bénéficier d’une prise en charge à 100%", selon les précisions du communiqué. 

L'exécutif souhaite donc "encourager la reprise d’activité dans les secteurs qui ne subissent plus de contraintes à la reprise, tout en préservant les secteurs qui demeurent fermés ou très impactés par les mesures sanitaires, et en garantissant le même niveau d’indemnisation pour salariés".

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !