Coronavirus : le Medef demande un moratoire sur des mesures environnementales<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Coronavirus : le Medef demande un moratoire sur des mesures environnementales
©ERIC PIERMONT / AFP

Pause ?

Selon une lettre adressée au ministère de la Transition écologique, publiée par Le JDD et dévoilée par Le Canard Enchaîné, "le Medef demande un moratoire sur la préparation de nouvelles dispositions énergétiques et environnementales".

Alors que le gouvernement est mobilisé sur la stratégie du déconfinement, le Medef aurait demandé "un moratoire" sur la mise en place de mesures environnementales, notamment dans la lutte contre le gaspillage et le recyclage, d’après un courrier publié ce jeudi 23 avril par Le JDD et selon des informations du Canard Enchaîné et de Franceinfo. 

Ce courrier, daté du 3 avril, a été adressé à la ministre de la Transition écologique, Elisabeth Borne. Dans cette lettre signée par Geoffroy Roux de Bézieux, "le Medef demande un moratoire sur la préparation de nouvelles dispositions énergétiques et environnementales" liées à la loi sur la lutte contre le gaspillage et l'économie circulaire.

Cette loi prévoyait notamment la création de nouvelles filières pollueur-payeur, l'interdiction pour les grandes surfaces ou les plateformes en ligne de détruire les invendus non alimentaires en 2022 ou la suppression des contenants en plastique dans les fast-food en 2023. 

Selon l’organisation patronale, au regard de la crise et de l’impact du coronavirus sur l’économie, il est "indispensable d'envisager de reporter (...) les délais d'application de la loi afin de garantir une participation pleine et entière des entreprises à la préparation des textes sur l'économie circulaire".

Pour le Medef, "la publication de la Programmation pluriannuelle de l'énergie et la Stratégie nationale bas carbone doit être reportée" en raison de son "impact très significatif sur les marchés et les acteurs de l'énergie et du climat". 

Le Medef souhaite notamment "un moratoire de l'ordre de six mois" pour protéger la filière automobile sur un projet de décret qui oblige à mettre en place des zones à faibles émissions, en cas de dépassement des normes concernant la qualité de l'air. 

Selon des informations de Franceinfo et de l’AFP, le ministère de la Transition écologique a indiqué que "des ajustements de calendrier sont envisageables au cas par cas pour prendre en compte la période de confinement". En revanche, "il n'y a aucune logique de moratoire, il n'y a pas de remise en question des objectifs et des mesures écologiques du gouvernement".

Ce courrier a pu apparaître comme un "coup d'arrêt de la politique écologique du gouvernement pour cause de coronavirus", selon le JDD.

Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !