Consommation des ménages : importante hausse en mars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
La consommation des ménages est en hausse en mars contrairement à février
La consommation des ménages est en hausse en mars contrairement à février
©Reuters

On décolle

L'Insee a publié les chiffres ce mardi matin. Et ils sont plutôt bons...

C'est plutôt une surprise agréable. Car les spécialistes restaient dans le doute avant le chiffre de la consommation des ménages. En hausse ou en baisse ? Finalement, la première option est la bonne. Elle a repris en mars, augmentant de 1,3% en volume après avoir baissé de 0,2% en février, mais la tendance reste au recul pour début 2013 (-0,4% au 1er trimestre).

Cette tendance à la baisse était déjà présente au dernier trimestre 2012 (-0,1%). La hausse de la consommation enregistrée en mars est "principalement imputable au rebond des achats alimentaires et au dynamisme de la consommation en énergie", a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques..

Dans un communiqué, l'Insee fait état d'un rebond de 2,6% des dépenses en produits alimentaires le mois dernier après leur recul de février (-0,3%) et d'une accélération de la hausse des dépenses en énergie (+2,8% après +1,4% en janvier et +1,2% en février) en raison de températures inférieures aux normales saisonnières. La consommation en biens durables est restée quasiment stable (-0,1%) mais a reculé de 3,9% sur l'ensemble du premier trimestre. Les dépenses en automobiles ont notamment reculé de 0,9% sur le mois de mars mais ont chuté de 6,8% sur le trimestre.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !