Commission sur le complotisme : le Pr Guy Vallancien annonce sa démission<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Guy Vallancien lors de la Convention CHAM 2019, à Chamonix, le 27 septembre 2019. Le médecin se retire de la commission sur le complotisme installée par Emmanuel Macron.
Guy Vallancien lors de la Convention CHAM 2019, à Chamonix, le 27 septembre 2019. Le médecin se retire de la commission sur le complotisme installée par Emmanuel Macron.
©VALENTIN FLAURAUD / CHAM

Lutte contre la désinformation

Le médecin urologue Guy Vallancien se retire de la commission sur le complotisme et la désinformation installée par Emmanuel Macron. Mis en cause dans plusieurs affaires, dont le scandale du Mediator, le Pr Guy Vallancien estime être victime d'une "campagne de dénigrement".

Le Pr Guy Vallancien, médecin urologue mis en cause par certains de ses pairs, a annoncé, ce jeudi 7 octobre à l'AFP, son retrait de la commission sur le complotisme et la désinformation ("Les Lumières à l'ère numérique") installée récemment par Emmanuel Macron. Guy Vallancien estime être victime d'une "honteuse campagne de dénigrement ignoble et mensonger" :
"C'est moi qui ai décidé de partir et je l'ai dit à l'Elysée. J'aurais pu rester mais ça aurait créé des conflits au sein de la commission, ça n'est pas sain. Il n'y avait pas de bonne solution, mais j'ai pris celle qui m'apparaissait la plus libre et la plus honnête".
Le Pr Vallancien avait été nommé à cette instance composée d'une quinzaine d'universitaires et personnalités, et présidée par le sociologue Gérald Bronner. Ce dernier a confirmé à l'AFP le départ du Pr Vallancien, sans plus de commentaires.
Cet urologue réputé qui soigna l'ancien président François Mitterrand venait d'être mis en cause par la pneumologue et lanceuse d'alerte Irène Frachon. Elle lui reproche d'avoir "nié la gravité" de l'affaire du Mediator. Son nom est en outre cité par L'Express dans le scandale du Centre du don des corps de l'Université Paris-Descartes. Le magazine avait mentionné son rôle et celui de sa société anonyme (l'École européenne de chirurgie, créée en 2001 au sein de l'Université).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !