Colombie : après 52 ans de conflit, un accord de paix est conclu avec les Farc | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Colombie : après 52 ans de conflit, un accord de paix est conclu avec les Farc
©Flickr / Thivierr

Historique

Colombie : après 52 ans de conflit, un accord de paix est conclu avec les Farc

L'annonce a été faite depuis Cuba et clos un processus de 4 ans de négociations.

Personne n'ose vraiment y croire. Mais la guerre qui oppose le gouvernement colombien aux guérilleros des Farc va s'achever sur un accord de paix après 52 ans de conflit, 260.000 morts, 45.000 disparus et plus de six millions de déplacés. L'annonce a été faite depuis La Havane, cette nuit, où se réunissaient les négociateurs des deux parties.

"Nous avons gagné la plus belle de toutes les batailles… La guerre avec les armes est terminée, le débat des idées va commencer" s'est félicité le chef des négociateurs des Farc, Ivan Marquez.

Désormais, tout est une question de procédures. Le texte va être présenté au parlement colombien d'un côté, et à la conférence nationale des Farc de l'autre, où un vote sera engagé. Cela ne devrait être qu'une formalité.  Le 22 septembre, ce sera la signature officielle de l'accord, probablement à Bogota. Reste le référendum populaire pour approuver définitivement l'accord. L'opinion oscille entre l'approbation et le rejet.

Lur sur le figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !