Climat : mission (quasi) impossible pour limiter le réchauffement à 2 degrés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Climat : mission (quasi) impossible pour limiter le réchauffement à 2 degrés
©REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Défaitiste

Climat : mission (quasi) impossible pour limiter le réchauffement à 2 degrés

Une nouvelle étude américaine se montre très pessimiste, estimant qu'il n'y avait que 5% de chance d'atteindre cet objectif.

Gros coup au moral pour les défenseurs du climat. Une étude américaine publiée dans la revue Nature Climate Change se montre particulièrement pessimiste sur la possibilité d'atteindre une limitation du réchauffement climatique à 2 degrés, comme prévu par l'Accord de Paris. Concrètement, il n'y aurait que 5% de chance d'y arriver. Pire, il n'y aurait qu'1% de chance de le limiter à 1,5 degré… "L'augmentation de la température est probablement de 2 °C à 4,9 °C, avec une valeur médiane de 3,2 °C et 5 % de chances qu'elle soit inférieure à 2 °C", précisent les chercheurs qui ont pris en compte l'augmentation de la population mondiale dans leurs projections.

Pour rappel, l'Accord de Paris vise une limitation de la hausse de la température mondiale "bien en deçà de 2 °C" mais l'objectif, difficile à atteindre, a été mis à mal par le retrait des Etats-Unis, décidé par Donald Trump.

Lu sur le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !