Classement "Forbes" : Liliane Bettencourt détrône l'Amérique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Liliane Bettencourt, la numéro 1 des femmes milliardaires
Liliane Bettencourt, la numéro 1 des femmes milliardaires
©

Dans le monde des riches

Classement "Forbes" : Liliane Bettencourt détrône l'Amérique

Le magazine américain vient de publier son palmarès 2013 des plus grandes fortunes du monde. Premier constat: les milliardaires sont plus nombreux et plus riches. Seconde nouveauté : Madame l'Oréal est la femme la plus riche au monde.

Pas de doute, les très riches ne connaissent pas la crise et même, elle semble leur être profitable, car ils se multiplient. Cette année, ils sont 1426 milliardaires, soit 210 noms de plus que l'année dernière. Un record jamais atteint depuis que le magazine Forbes traque les plus gros portefeuilles de la planète.


Sans surprise le Mexicain, Carlos Slim se pose en leader pour la quatrième fois consécutive avec une fortune s'élevant à 73 milliards de dollars, soit 4 milliards de plus qu'en 2012. Le magnat des télécommunications se place ainsi devant l'Américain Bill Gates. Le numéro 2, cofondateur de Microsoft, possède tout de même 67 milliards de dollars. En troisième position, l'Espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements Zara avec une fortune estimée à 57 milliards de dollars, soit 19,5 milliards de plus que l'année précédente.

 

Côté français, il n'y a pas à rougir puisqu'avec une fortune estimée à 30 milliards de dollars, soit 6 milliards de plus qu'en 2012, Liliane Bettencourt devient la numéro un des femmes milliardaires. La Française passe ainsi de la 15e à la 9e place en devançant l'Américaine Christy Walton, héritière de la chaîne d'hypermarchés Walmart, qui était jusqu'alors la femme la plus riche au monde (au 11e rang avec 28,2 milliards de dollars). Le propriétaire du groupe de luxe LVMH, Bernard Arnault, la suit de près. Avec une fortune estimée à 29 milliards de dollars, il se place au 10e rang du classement bien qu'ayant moins d'argent qu'en 2012.


Si l'on regarde en fonction de la répartition géographique, les États-Unis restent en tête avec 442 milliardaires, contre 425 en 2012, suivis de près par l'Asie-Pacifique qui en a 386. L'Europe n'est pas très loin derrière avec ses 366 milliardaires, devançant l'Amérique du Sud qui en compte 129. Ces ultra-riches, dont 138 femmes, pèsent à eux seuls 5 400 milliards de dollars. Une somme rondelette qui laisse rêveur...

Lu sur Le Point.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !