Cigarettes : double hausse des prix en vue en juillet et en octobre | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le gouvernement aurait décidé d'augmenter le prix du paquet de cigarettes de 40 centimes en deux temps : 20 centimes en juillet et 20 centimes en octobre.
Le gouvernement aurait décidé d'augmenter le prix du paquet de cigarettes de 40 centimes en deux temps : 20 centimes en juillet et 20 centimes en octobre.
©

Ça donne envie d'arrêter

Cigarettes : double hausse des prix en vue en juillet et en octobre

Selon Le Figaro, le prix du paquet de cigarettes devrait augmenter de 20 centimes au 1er juillet et en octobre.

Voilà qui va faire grincer des dents les fumeurs. Selon une information du Figaro, le gouvernement aurait décidé d'augmenter le prix du paquet de cigarettes de 40 centimes en deux temps : 20 centimes en juillet et 20 centimes en octobre. Les cigarettiers voulaient éviter une hausse des tarifs en juillet, préférant rogner leurs marges pour ne pas faire baisser leurs volumes de vente. Mais le ministre du Budget leur a demandé d'accepter de répercuter cette hausse en deux temps, agitant même la menace d'une hausse de 40 centimes dès juillet, explique le quotidien.

Cette décision est le résultat d'un "bras de fer politique" entre le ministère de la Santé et celui du Budget, précise Le Figaro. D'un côté, la ministre de la Santé Marisol Touraine estime qu'une double augmentation de ce type est le seul moyen de faire réellement baisser la consommation de tabac. Une vision partagée par les associations antitabac. De l'autre côté, le ministre du Budget Bernard Cazeneuve aurait pour priorité de "préserver les rentrées fiscales liées au tabac : 15 milliards d'euros, affectés au budget de la Sécurité sociale".

En octobre 2012, tous les produits du tabac avaient déjà augmenté de plus de 6 %, soit au moins 30 centimes, rappelle l'AFP. Une nouvelle hausse des prix est par ailleurs attendue avec l'entrée en vigueur des nouveaux taux de TVA le 1e janvier 2014 : la TVA sur le tabac sera ainsi portée de 19,6% à 20%.


Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !