Cigarettes : certains paquets bientôt à plus de 7 euros | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Cigarettes : certains paquets bientôt à plus de 7 euros
©Reuters

Seuil symbolique

Cigarettes : certains paquets bientôt à plus de 7 euros

L'augmentation de la TVA au 1er janvier va mécaniquement pousser les prix du tabac à la hausse.

Le JDD annonce que le prix du paquet de cigarettes pourrait dépasser 7 euros début 2014. Alors que l'augmentation doit être officiellement décidée la semaine prochaine, le journal affirme que le gouvernement a tranché, en accord avec certains cigarettiers. British American Tobacco (Lucky Strike), Japan Tobacco (Winston) et Imperial Tobacco (Gauloises) souhaitent que la hausse de la TVA - qui passera de 19,6% à 20% au 1er janvier - soit répercutée de 30 centimes sur le prix du tabac.

Mais pour Philip Morris, il s'agirait de la hausse de trop : ses paquets de cigarettes Marlboro passeraient alors de 6,80 à 7,10 euros, un prix que le fabricant juge trop dissuasif pour les consommateurs. Pour convaincre le cigarettier, le JDD explique que le gouvernement serait prêt à faire un geste fiscal de l'ordre de 30 millions d'euros.

Fin septembre, les ventes de cigarettes en France avaient reculé en valeur de 2,6%, à 11,53 milliards d'euros, depuis le début de l'année.


Tabac: le cap des 7 euros passé en janvier...par BFMTV

Lu sur le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !