Chômage : en septembre, la plus forte baisse depuis 1996 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Chômage : en septembre, la plus forte baisse depuis 1996
©Reuters

Ca va mieux ?

Chômage : en septembre, la plus forte baisse depuis 1996

La baisse est significative, pour le troisième trimestre consécutif de chômage.

Le nombre de demandeurs d'emplois de catégorie A a baissé de 66 300 le mois derniers, un chiffre impressionnant. Les chiffres du chômage connaissent des fortes oscillations mensuelles, mais il s'agit du troisième trimestre consécutif de chômage. Il y a 90 000 chômeurs de catégorie A, celle des gens n'ayant eu aucune activité sur le mois, en moins à fin septembre qu'en janvier. En valeur absolue, il s'agit de la plus forte baisse depuis 1996, et en pourcentage de la plus forte baisse depuis 2000. Les jeunes sont les principaux bénéficiaires de la baisse, avec 5,3% de moins de demandeurs d'emploi de moins de 25 ans en catégorie A. 


(Image via France Info, données DARES)

Si on compte toutes les catégories de chômage, c'est-à-dire A, B (ayant travaillé moins de 78 heures) et C (plus de 78 heures), le chômage a augmenté de 1% en France métropolitaine. On constate une forte hausse des catégories B et C, qui signale la multiplication des CDD très courts, avec des travailleurs qui alternent périodes de travail et de chômage. 

A LIRE AUSSI : La question à 1 000 000 d’euros de la campagne : quelles mesures concrètes pour compenser la facture économique subie par ceux qui pâtissent de la mondialisation (et la facture politique qui se profile si on ne le fait pas…) ?

Lu sur Les Échos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !