Centrale nucléaire de Fukushima : une panne de courant paralyse le système de refroidissement <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le système de refroidissement des piscines contenant du combustible nucléaire usé est tombé en panne sur trois réacteurs de la centrale de Fukushima.
Le système de refroidissement des piscines contenant du combustible nucléaire usé est tombé en panne sur trois réacteurs de la centrale de Fukushima.
©Reuters

Flippant

Le système de refroidissement des piscines contenant du combustible nucléaire usé est tombé en panne sur trois réacteurs de la centrale japonaise de Fukushima.

Les ingénieurs de Tepco tentaient toujours, ce mardi matin, de rétablir le courant dans plusieurs installations sensibles de la centrale nucléaire de Fukushima. Lundi, une panne de courant survenue à 18h57 heure locale (10h57 à Paris) a contraint l'opérateur de la centrale japonaise, ravagée par le tsunami de 2011, à suspendre le refroidissement des trois piscines de stockage de combustible usagé, a-t-on appris mardi auprès de Tokyo Electric Power (Tepco).

"L'électricité servant au refroidissement des piscines (du combustible usagé) des réacteurs 1, 3 et 4 a été coupée", a expliqué un porte-parole, Kenichi Tanabe. La panne, a-t-il ajouté, a aussi entraîné l'arrêt des équipements de traitement des débris contaminés de la centrale, dont des matériaux radioactifs. "Aucun changement important des niveaux de radioactivité n'a été détecté (...) à proximité." Jusqu'à présent, l'incident n'a pas affecté l'injection d'eau dans les réacteurs 1 et 3, dont le combustible avait fondu à la suite de l'accident de 2011, poursuit-il.

Lundi matin, soit avant la coupure d'électricité, la température de ces piscines évoluait autour de 25°C, largement sous le seuil de sécurité de 65°C, a souligné le porte-parole. Tepco dispose d'un peu de temps pour rétablir l'électricité dans ces deux réacteurs : la limite de sécurité ne serait dépassée respectivement qu'après 14 et 26 jours. En revanche, Tepco ne dispose que de 4 jours pour rétablir le courant avant que cette limite de sûreté ne soit atteinte dans la piscine du réacteur 4, la plus remplie de combustible usé, a insisté Kenichi Tanabe, évoquant une montée de la température de 0,3 à 0,4 degré par heure en moyenne.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !