Ce que révèle le courrier de Ben Laden | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Ce que révèle le courrier de Ben Laden
©

Correspondance

Ce que révèle le courrier de Ben Laden

Les États-Unis ont publié ce jeudi 17 lettres parmi les milliers de documents récupérés dans la résidence du chef d’Al-Qaïda à Abbottabbad, au Pakistan.

De nombreux documents avaient été retrouvés au domicile d’Oussama Ben Laden à Abbotabbad au Pakistan après l’assaut américain. Ces documents avaient été classés confidentiels jusqu’à présent. Ce jeudi, les États-Unis ont décidé de rendre publiques 17 lettres écrites par le chef d’Al-Qaïda –soit 175 pages dans leur version originale en arabe et 190 dans leur traduction anglaise- écrites entre septembre 2006 et avril 2011.

Le "Combating Terrorisme Center", le centre de recherches sur le terrorisme de l’académie militaire de West Point qui publie les documents, souligne qu’Oussama Ben Laden "ne tirait pas les ficelles" de tous les groupes jihadistes à travers le monde. Il se plaignait même de l’incompétence de certaines cellules.

Oussama Ben-Laden était préoccupé des souffrances infligées aux musulmans par ses "frères" jihadistes durant leurs actions.  "Nous demandons à chaque émir dans les régions de faire extrêmement attention à contrôler le travail militaire et d'annuler d'autres attaques en raison de victimes civiles inutiles possibles", écrit-il dans l'une des 17 lettres.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !