Syrie : saisie massive de 300 000 comprimés de captagon dans les griffes de Daech<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Syrie : saisie massive de 300 000 comprimés de captagon dans les griffes de Daech
©LOUAI BESHARA / AFP

Pêche miraculeuse

Une saisie record de captagon a été effectuée par une milice au sud-est de la Syrie.

Une milice syrienne, soutenue par Washington, a fait main basse sur un "trésor de guerre" de Daech. Près de 300 000 comprimés de captagon appartenant au groupe Etat islamique ont été saisis. Cette information a été dévoilée par la coalition antijihadistes dirigée par les Etats-Unis, ce lundi 18 juin. La valeur de la saisie est estimée à 1,4 million de dollars.

Le captagon est une amphétamine. Elle est tirée d'un ancien médicament psychotrope, fabriqué au Liban, en Syrie et en Irak. Ce produit serait utilisé par les combattants de l'Etat Islamique lors des combats ou des attentats.
La milice syrienne Maghawir al-Thawra (alliée de la coalition) a réalisé cette saisie record, le 31 mai, dans le cadre d'opérations contre l'EI dans la zone d'al-Tanaf, au sud-est de la Syrie. 
Le général James Jarrard, commandant des forces de la coalition en Syrie, s'est félicité de cette opération :
"La saisie et la destruction de drogues (...) réduisent davantage les capacités de Daech à financer et à mener ses opérations. Nos forces partenaires sont engagées dans la mission visant à vaincre Daech".
Certains terroristes lors des attaques de 2015 avaient été suspectés d'utiliser du captagon. Une étude de l'OFDT (l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies) a pourtant déconstruit les théories associées à cette amphétamine dans le cadre des attentats en France.  
Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !