Cannes : Bernard Brochand visé par une demande de levée d'immunité parlementaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Cannes : Bernard Brochand visé par une demande de levée d'immunité parlementaire
©

Dans le pétrin

Le député-maire de la ville est au cœur d'une enquête pour corruption présumée.

Bernard Brochant est dans la tourmente. A un peu moins d'une semaine du premier tour des élections municipales et même s'il ne se représente pas, le député-maire de Cannes (Alpes-Maritimes) est dans le viseur de la justice. En effet, selon Libération, cette semaine, le juge d’instruction en charge d’une vaste information judiciaire sur des soupçons de corruption au sein de la mairie de la ville a demandé la levée de son immunité parlementaire.

Le quotidien note que la demande a été adressée au parquet de Grasse, qui l’a transmise au parquet général d’Aix-en-provence. "Cette demande est en cours d’instruction", a confirmé le parquet de Grasse au journal. Il revient désormais au parquet général de la transférer vers la chancellerie, qui l’adresse au président de l’Assemblée nationale. C'est le bureau de l'Assemblée, composé de 22 personnes, qui tranchera in fine sur la faisabilité d'une telle levée d'immunité parlementaire.

Selon Libération, cette demande, "assez rare", a été faite par le juge d’instruction de Grasse Jean-Pierre Murciano. Celui-ci "souhaite entendre Bernard Brochand. Et pas comme simple témoin" assure le quotidien qui explique dès lors que "la levée de l’immunité lui permet de prendre des mesures coercitives : mandat d’amener, garde à vue, mise en examen, placement sous contrôle judiciaire". A l'heure actuelle, six personnes ont été mises en examen par le juge Murciano dans l'entourage du maire de Cannes pour "corruption passive et active", "prise illégale d'intérêts" ou encore "soustraction de fonds publics". La Ville s'est constituée partie civile dans ce dossier.

Agé de 75 ans, Bernard Brochand est maire de la ville et député de la circonscription depuis 2001. Ex-publicitaire, il a participé à la création de Canal+ et du club de foot du Paris Saint-Germain.

lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !