Burn-out : il guette plus de 3 millions de Français | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Burn-out : il guette plus de 3 millions de Français
©Reuters

Trop c'est trop !

Burn-out : il guette plus de 3 millions de Français

12,6% des actifs encourent ce syndrome d'épuisement professionnel, selon une étude publiée mercredi.

Il y a 15 ans, le mot n'existait même pas. Aujourd'hui, le "burn-out" s'est largement imposé pour décrire l'épuisement professionnel. Plus de 3 millions de travailleurs ont un risque élevé de souffrir de ce syndrome, selon une étude publiée mercredi par Technologia. Ce cabinet de prévention des risques professionnels s'est fondé sur un sondage mené auprès de 1 000 actifs.

Résultat : 12,6% encourent un burn-out. Rapporté à l'ensemble de la population, cela porte le nombre de personnes concernées à 3,2 millions. Technologia indique que le risque est particulièrement élevé chez les agriculteurs (23,5%), les artisans, commerçants et chefs d'entreprise (19,7%) et les cadres (19%). Viennent ensuite les employés (10%) et les ouvriers (7%).

Le burn-out touche des personnes sans antécédents psychiques et, selon les experts de Technologia, le lien "direct et essentiel" avec le travail est établi. Or, le cabinet note que ces affections sont "très difficilement reconnues", à peine quelques dizaines de cas chaque année.

L'étude a été menée en ligne du 30 juillet au 20 août, auprès d'un échantillon représentatif de 1 000 actifs, selon la méthode des quotas.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !