Une bulle immobilière en France ? | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Une bulle immobilière
en France ?
©

Déconnectée

Une bulle immobilière en France ?

C'est en tout cas l'avis du Centre d'analyse stratégique.

Un nouveau rapport défend l'idée que la hausse des prix de l'immobilier en France est en partie due à une bulle. C'est en tout cas l'avis du Conseil d'analyse stratégique, un organisme public dépendant du Premier ministre, qui consacre une note à l'évolution des prix du logement en France depuis 25 ans.

Les experts du Conseil fondent leur analyse sur la déconnexion progressive entre les loyers et les prix d'acquisition. Là où les loyers auraient peu ou prou suivi l'évolution des revenus des ménages, les prix d'achat ont environ doublé en une quinzaine d'année.

Comment expliquer ce phénomène ? La rareté des logements dans certaines villes peut être rendue responsable d'une partie de cet emballement, mais le Conseil d'analyse stratégique pointe aussi des incitations fiscales et des facilités d'accès au crédit qui, en rendant plus simple le financement des acquisitions immobilières, finiraient par nourrir une bulle.

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !