Budget 2021 : la mairie de Paris pourrait augmenter certaines taxes suite à l'impact de la crise du Covid-19<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Effet boule de neige

Face aux conséquences économiques de la crise du Covid-19, les finances de la ville de Paris sont en difficulté pour le budget 2021. Des hausses de taxes sont à l'étude, selon des informations du Figaro.

Selon des informations du Figaro, les taxes pourraient augmenter à Paris suite à l’impact économique de la crise du coronavirus. Un projet de hausse de taxes serait à l’étude dans le cadre du budget 2021. Le stationnement payant des deux roues, la hausse de la taxe de séjour sur les plateformes de réservation seraient potentiellement concernés notamment.

D’après la rédaction du Figaro, la ville de Paris serait impactée par une "dette de plus de sept milliards d'euros".

Selon l'adjoint (PS) aux Finances de la maire de Paris, Paul Simondon, interrogé par Le Figaro, la "facture de la crise Covid pour la Ville de Paris, c'est 800 millions d'euros".

Une perte de "540 millions d'euros de recettes" liée à des baisses des taxes de séjour, des cotisations sur la valeur ajoutée des entreprises, ou encore des transactions immobilières a été enregistrée.

Sur un budget annuel de quelque 10 milliards, la dette s'établirait à 7,153 milliards d'euros en 2020 (6,1 milliards un an plus tôt).

La mairie de Paris table donc pour redresser ses comptes sur une reprise importante du tourisme dans la capitale, une hausse de la taxe de séjour, de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.

La demande d’Anne Hidalgo concernerait les droits de mutation à titre onéreux (DMTO), pour "les faire passer de 4,5% à 4,8%", la taxe d'habitation "pour les résidences secondaires, les faire passer de 60% à 100%", et la taxe de séjour "sur les locations touristiques des plateformes de type AirBnb", selon Paul Simondon, cité par Le Figaro. La mise en place d'un stationnement payant des véhicules deux roues motorisés est aussi à l’étude.

Anne Hidalgo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !