Bruno Le Maire : "La France n'est pas une race" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Bruno Le Maire : "La France n'est pas une race"
©Reuters

Controverse

Bruno Le Maire : "La France n'est pas une race"

Sur BFMTV, l'ancien ministre contestait la sortie de Nadine Morano et son expression "race blanche"

"La France ce n'est pas une race, la France ce n'est pas une religion, pas une couleur de peau. La France, c'est une idée, c'est des principes". Invité sur BFMTV ce lundi matin, l'ancien ministre a vivement réagi aux propos tenus par Nadine Morano, samedi dernier, sur le plateau de "On n'est pas couché." Cette dernière affirmait que la France était "un pays de race blanche." Une sortie controversée dont le député de l'Eure a tenu à se démarquer, tout comme François Fillon, la veille. "La France est un pays historiquement avec des racines chrétiennes, c'est un fait" a expliqué l'ancien Premier ministre. "Aujourd'hui, c'est une République, un pays laïc qui ne fait pas de différence entre les religions. Ma définition de la France, c'est ça: une république laïque." Aurait-il pu employer les mêmes termes que Nadine Morano ? "À l'évidence, non. Mais si j'ai bien compris, Nadine Morano rentre d'Irak où elle a vu des camps de réfugiés. Elle a le mérite d'être allée sur le terrain, quand beaucoup de commentateurs ne le font pas".

Les propos de Nadine Morano ont créé une importante polémique, le terme de "race blanche" étant contesté par de nombreux commentateurs. D'autres ont, au contraire, salué le courage de l'ancienne ministre et rappelé que le Général de Gaulle, en son temps, avait  tenu des propos similaires (en fait rapportés par Alain Peyreffite en 1994).  Elle a par ailleurs reçu le soutien du frontiste Gilbert Collard, interviewé sur France 2. "Quand on dit que la France est un pays historiquement; je fais la différence attention, parce qu'il y a quand même aujourd'hui tout le charme de l'Outre-mer, toute la culture de l'Outre-mer, qui est avec nous, bon; mais historiquement, c'est un pays de race blanche."

@nadine__morano le message gaulliste que vous avez porté hier mérite d'être martelé. #NM2017 pic.twitter.com/A52j7CCO10

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !