Brexit : Xavier Bertrand (LR) appelle à renégocier les accords du Touquet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : Xavier Bertrand (LR) appelle à renégocier les accords du Touquet
©Reuters

Migration

Le président LR de la région des Hauts-de-France a demandé ce vendredi la renégociation des accords du Touquet après l’annonce de la victoire du Brexit dans la matinée.

"Le peuple britannique a tranché, je demande au gouvernement français de renégocier les accords du Touquet", qui fixent à Calais la frontière franco-britannique, indique M. Bertrand sur son compte Twitter le 24 juin.

Sur le plateau de BFMTV, Xavier Bertrand a renouvelé cette plaidoirie en faveur de sa région des Hauts-de-France, lieu d'entrée des migrants en route pour le Royaume-Uni.

Renégocier les accords du Touquet permettrait selon lui de transférer la responsabilité des migrants aux britanniques : "C'est au gouvernement français de saisir cette nouvelle situation, de renégocier les accords du Touquet. Ils [les migrants] ne veulent pas rester en France, donc c'est aux Anglais de redéfinir de nouvelles conditions d'accueil. Nous ne pouvons plus assumer cette charge qui est à leur nom".

M. Bertrand souhaite à la fois que la Grande Bretagne ne coupe pas ses accords et relations commerciales avec la France "Vous avez dit non à l'Europe mais vous n'avez pas dit non à la France", a-t-il indiqué à l'égard des autorités outre-Manche.

Dès la sortie du Conseil des ministres extraordinaire vers 17 h 30 ce vendredi, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a esquissé un début de réponse à Xavier Bertrand sur la question, arguant que les accords du Touquet relevaient d'un accord bilatéral entre la France et la Grande Bretagne, un état de fait que le Brexit ne change pas pour le moment selon le ministre.

Lire aussi : Xavier Bertrand : "Initialement, j'ai pensé que les électeurs avaient voté pour moi pour faire barrage au FN. En réalité, les gens me disent qu'ils ont voulu nous laisser une dernière chance"

Lu sur France TV Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !