Brexit : même avec le meilleur scénario, l'économie britannique va ralentir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Brexit : même avec le meilleur scénario, l'économie britannique va ralentir
©DANIEL LEAL-OLIVAS / AFP

Mauvaise passe

Brexit : même avec le meilleur scénario, l'économie britannique va ralentir

BuzzFeed dévoile une étude très pessimiste réalisée par le gouvernement.

Pour le moment, le Royaume-Uni va bien. Il faut dire aussi que le pays est toujours officiellement au sein de l'Union européenne. Les choses sérieuses commenceront le 29 mars 2019, lors de la sortie effective du pays. Et là, les chiffres s'annoncent plus compliqués, selon une étude du gouvernement britannique, révélée par BuzzFeed.  

Les auteurs ont évalué trois scénarios. Même le plus favorable (un accès au marché unique avec l'UE) entrainera une baisse de croissance de 2% sur 15 ans. Le pire scénario (aucun accord) et ce chiffre grimpe à 8%. Le rapport devrait être présenté aux ministres mais ne devait pas être dévoilé au public.

Car même des accords avec les pays hors de l'UE (dont les Etats-Unis) et une dérégulation de plusieurs secteurs ne suffiraient pas à combler le trou, affirment les auteurs. C'est une mauvaise nouvelle pour le gouvernement de Theresa May, déjà fragilisée par les dernières élections législatives. 

Lu sur BuzzFeed

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !