Brett Kavanaugh remporte un premier vote pour sa nomination<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Brett Kavanaugh remporte un premier vote pour sa nomination
©SAUL LOEB / AFP

Presque

Le juge qui divise l'Amérique a été soutenu par la Commission judiciaire du Sénat. Sauf retournement, il devrait être désigné à la Cour Suprême.

Le vote a été très serré. Onze voix seulement pour et dix contre. Le juge Brett Kavanaugh, entendu la veille par une commission du Sénat à la suite d'une accusation d'agression sexuelle semble avoir gardé la confiance de son camp. Sa défense n'a pas convaincu les Démocrates, qui ne veulent en plus pas de ce juge conservateur dans une Cour Suprême qui balancerait dès lors à droite. Le résultat du vote était presque déjà connu, mais le sénateur républicain Jeff Flake, qui semblait dans un premier temps indécis, a apporté son soutien au juge Kavanaugh avant même que le vote soit effectué. Ce dernier a affirmé non pas croire à la version du juge Kavanaugh mais au principe de présomption d'innocence en cas d'absence de preuves vérifiées. 

Le témoignage de Christine Blasey Ford, qui accuse Brett Kavanaugh d'agression sexuelle en 1982, quand elle avait 15 ans et lui 17, a coupé l'Amérique en deux camps sans pour autant apporter de certitudes. Au Sénat, il restera désormais le vote de l'Assemblée en séance plénière pour valider l'élection du juge. Techniquement, les Républicains ont l'avantage, disposant d'une majorité de 51 sièges contre 49 pour les Démocrates. Il faudrait deux désistements pour que la candidature de Kavanaugh capote, mais le mot d'ordre au GOP est très clair, et le "whip" (chef du groupe Républicain au Sénat), Mitch McConnell a signifié qu'il serait "fier de voter pour confirmer le juge Kavanaugh quand le Sénat votera en séance plénière dans les prochains jours".

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !