Bernard Cazeneuve : "il y a vraisemblablement" des djihadistes français en Irak<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Bernard Cazeneuve : "il y a vraisemblablement" des djihadistes français en Irak
©

Inquiétudes

Le ministre de l'Intérieur a également déclaré que la France avait reçu "plusieurs centaines de demandes" d'accueil de populations irakiennes persécutées par les islamistes.

Invité de France Info ce mercredi matin, le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a répondu aux questions des journalistes concernant la situation préoccupante en Irak. D'après les informations du ministre, il y aurait près de 900 djihadistes français en Syrie, "et vraisemblablement en Irak, car l'Etat islamique en Irak et au Levant qui a recruté ces jeunes ressortissants les conduits sur le théâtre de toutes les opérations de combat où il est engagé. Il y a vraisemblablement des ressortissants européens en Irak aujourd'hui" a insisté Bernard Cazeneuve.

En juillet dernier, le ministre s'était inquiété de la situation, estimant le nombre de Français partis combattre aux côtés des djihadistes au Moyen Orient à environ 800. Bernard Cazeneuve avait déploré une augmentation de 56% des ressortissants français dans des groupes terroristes en seulement quelques mois. 

Le ministre de l'Intérieur a aussi indiqué des chiffres sur les membres de la minorité yézidi persécutée par les islamistes en Irak qui demandent l'asile en France. "Il y a plusieurs centaines de demandes",a-t-il estimé, et pour l'instant seulement 11 visas ont été accordés. "Notre objectif est de faire en sorte que ces minorités puissent vivre en Irak et que les conditions d'accueil en France soient réunies pour des familles qui ont des liens avec la France et notre consulat à Erbil est en train de rendre cet accueil possible quand il est incontournable", a-t-il ajouté. 

Lu sur francetvinfo.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !