Barack Obama et le pape François : première rencontre au Vatican<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Barack Obama et le pape François se sont entretenus pendant une heure ce jeudi au Vatican
Barack Obama et le pape François se sont entretenus pendant une heure ce jeudi au Vatican
©REUTERS/Kevin Lamarque

Visite officielle

Au cours de cette entrevue, le souverain pontife et le président américain ont notamment évoqué les moyens de lutte contre les inégalités.

Le pape François a été élu il y a un peu plus d'un an : depuis ce laps de temps, il a rencontré bon nombre de chefs d'Etats et autres dirigeants du monde entier. Mais il ne s'était pas encore entretenu avec Barack Obama : c'est désormais chose faite depuis ce jeudi. En effet, le souverain pontife a accueilli le président américain au Vatican.

A son arrivée, Barack Obama et sa délégation, parmi laquelle figurait le secrétaire d'Etat John Kerry, ont passé en revue les gardes suisses avant d'être conduits dans une salle où le président a échangé une chaleureuse poignée de main avec le pape. "Thank you, thank you" (merci, merci), a dit le président américain au pape en assurant être "son grand admirateur". Souriant, le pape lui a répondu en anglais : "Bienvenue Monsieur le Président".

Dans une interview au Corriere della Serapubliée ce jeudi, le chef d'Etat américain explique vouloir "écouter le pape" dont "la pensée est précieuse pour comprendre comment remporter le défi contre la pauvreté". Ainsi, au Vatican, selon la Maison Blanche, Barack Obama a discuté avec François de leur "combat contre la montée des inégalités". Mais un volet international était aussi programmé : en effet, les deux hommes ont aussi abordé les crises au Moyen Orient, en Afrique - en particulier en Centrafrique -, l'environnement ou encore l'immigration entre Amérique latine et Amérique du Nord.

Dans son interview au journal italien, Barack Obama, de confession protestante, a aussi estimé que "l'autorité morale considérable" du pape François donne plus de poids encore aux appels à un rééquilibrage entre ceux qui profitent de la mondialisation et ceux qui en pâtissent. "Aux Etats-Unis, nous assistons depuis plusieurs décennies au creusement de l'écart entre les revenus des plus riches et ceux de l'Américain moyen", ajoute-t-il. "Mais ce n'est pas seulement le problème des Etats-Unis, c'est celui du monde entier. Et ce n'est pas seulement un problème économique, c'est une question morale", certifie le président américain.

A noter que c'est la deuxième fois que Barack Obama se rend au Vatican, après l'audience que lui avait accordée Benoît XVI en juillet 2009 - et la 28e venue d'un président américain au Vatican depuis Woodrow Wilson en 1919.

lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !