« Ballon espion » au-dessus des États-Unis : Pékin appelle à ne pas « monter les choses en épingle »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le ballon suspecté d'être utilisé par la Chine à des fins d'espionnage survolant le Montana, le 1er février 2023
Le ballon suspecté d'être utilisé par la Chine à des fins d'espionnage survolant le Montana, le 1er février 2023
©CHASE DOAK / AFP

Mystérieux ballon

La détection de l'engin intervient deux jours avant la visite du Secrétaire d’État Anthony Blinken à Pékin, une première depuis octobre 2018.

Le Pentagone a indiqué jeudi 2 février suivre à la trace les mouvements d'un ballon espion chinois volant à haute altitude au-dessus du territoire des États-Unis et de sites militaires sensibles, précisant qu'il ne représentait pas de menace directe.

La Chine appelle ce vendredi à ne pas « monter les choses en épingle » concernant ce ballon qui survole depuis quelques jours l'Amérique du Nord. Pékin a ajouté « vérifier » les informations à son propos. « Une vérification est en cours », a affirmé devant la presse une porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning. Elle ajoute qu’ « émettre des conjectures et monter les choses en épingle avant même que les faits ne soient établis n'aide pas à une résolution appropriée du dossier ».

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !