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Autoroutes : la fixation des tarifs de péage pointée du doigt
Selon la Cour des comptes, l'Etat manque de poids face aux sociétés autoroutières. Les prix augmentent plus vite que l'inflation.
Prendre l'autoroute va-t-il devenir un luxe ? Dans un rapport remis ce mercredi, la Cour des comptes dénonce la cherté des tarifs de péages d'autoroutes. Selon elle, le rapport de force établi entre l'Etat et les sociétés d'exploitation, privatisées en 2006, tourne à l'avantage de ces dernières, au détriment des utilisateurs. Les tarifs auxquels sont confrontés les automobilistes augmentent en effet plus rapidement que l'inflation (1,7%). Le 1er février dernier, les péages ont connu une hausse moyenne de leurs tarifs de 2,01%. Un chiffre certes moins élevé que l'an passé (+2,5%) mais toujours important.
Selon Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes, "l'Etat ne se montre pas assez exigeant en cas de non-respect de leurs obligations par les concessionnaires, qu'ils s'agisse de préserver le patrimoine, de respecter les engagements pris dans les contrats de plan ou de transmettre les données demandées". Il suggère de "mettre en œuvre les dispositions contraignantes" en réalisant "systématiquement une contre-expertise (...) de tous les coûts prévisionnels des investissements".
Afin de contrer la hausse excessive des profits réalisés grâce aux péages, le gouvernement a décidé, en décembre dernier, d'augmenter la redevance domaniale de plus de 50%. Cet impôt dont s'acquittent les sociétés pour occuper le domaine public se chiffre désormais entre 180 et 290 millions d'euros par an.
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