Autoroutes : l'Etat aurait scellé un accord secret avec les sociétés des péages<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Autoroutes : l'Etat aurait scellé un accord secret avec les sociétés des péages
©Flickr/ Guillaume Lemoine

En cachette

Selon France 2, il implique une hausse des tarifs jusqu'en 2023.

500 millions d'euros. C'est le surcoût que devront payer les automobilistes qui traversent les autoroutes, à en croire les révélations de France 2. Le magazine "Un œil sur la planète" affirme que le gouvernement de Manuel Valls a entériné en 2015 un accord secret avec les sociétés d'autoroutes sans que celui-ci ne soit dévoilé.

A la manœuvre, Ségolène Royal, alors ministre de l’Écologie et un certain… Emmanuel Macron, ministre de l'Economie. La première voulait alors, à l'époque, geler les tarifs des péages. La décision est alors attaquée en justice et l'affaire se termine, finalement, en un accord à l'amiable, resté secret. Selon France 2, il implique un financement de 3,2 milliards de travaux sur 10 ans par les entreprises. En échange, les tarifs vont augmenter, chaque année, jusqu'en 2023, pour un surcoût total de 500 millions d'euros à la charge des automobilistes.

"Il y a un arbitrage avec le ministère des Finances. Appelez le ministère des Finances, j’étais contre. Vous avez eu cet accord signé de ma main ? Je ne crois pas" affirme aujourd'hui Ségolène Royal. Le document porte pourtant sa signature. "L’État a bloqué les tarifs à l’occasion de la hausse prévue au 1er février 2015. Cette mesure est contraire aux contrats, elle est illégale. L’État a donc été contraint d’en compenser les effets" explique de leur côté, les sociétés d'autoroutes.

Lu sur FranceInfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !