Attentats de Paris : Manuel Valls rencontrera jeudi les principaux acteurs d'internet pour une réunion de coopération <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Bernard Cazeneuve , Christiane Taubira, et la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire participeront également à cette réunion.
Bernard Cazeneuve , Christiane Taubira, et la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire participeront également à cette réunion.
©Reuters

Nouvelles pistes

Dans le cadre de cette réunion, Matignon souligne que le soir des attentats, plusieurs entreprises avaient pris des initiatives qui ont permis aux internautes de signaler à leurs proches s'ils étaient en sécurité.

Le Premier ministre réunira jeudi matin les représentants des grands groupes d'internet et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google, Apple, Microsoft) près de trois semaines après les attentats de Paris. "Ce temps de travail sera l'occasion d'un retour d'expérience sur le rôle de ces grands acteurs dans la réaction aux attentats du 13 novembre, de faire le point sur leur coopération avec l'Etat dans la lutte contre le terrorisme, et d'imaginer ensemble des pistes nouvelles pour le renforcement de ces coopérations", a annoncé le cabinet de Manuel Valls.

Bernard Cazeneuve , Christiane Taubira, et la secrétaire d'Etat au Numérique Axelle Lemaire participeront également à cette réunion, ainsi que les "équipes opérationnelles en France qui ont l'habitude de travailler avec le ministère de l'Intérieur", et des dirigeants de niveau européen, précise l'entourage du Premier ministre.

Dans le cadre de cette réunion,  Matignon souligne que le soir même des attentats, les entreprises citées avaient pris plusieurs initiatives qui ont permis par exemple aux internautes de signaler à leurs proches s'ils étaient en sécurité ("Safety Check" sur Facebook), ou d'être informés des consignes de sécurité (notifications sur Twitter recommandant de suivre le compte de la préfecture de police).

Microsoft avait également offert des crédits gratuits à ses utilisateurs pour appeler des proches en France. Ces initiatives, prises spontanément, "méritent d'être saluées,  pérennisées", pour être "en capacité de faire au moins aussi bien" si de nouvelles attaques devaient se produire, explique un conseiller de Manuel Valls, cité par l'AFP.

Quant à la coopération des acteurs du numérique avec les services de police, une source gouvernementale énvisage la possibilité de signaler depuis Facebook les contenus litigieux à "Pharos", la Plateforme d'harmonisation, d'analyse, de recoupement et d'orientation des signalements de la police nationale.

Lu sur AFP

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !