Attentat déjoué : les 5 suspects vont être mis en examen | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Attentat déjoué : les 5 suspects vont être mis en examen
©Reuters

Enquête

Attentat déjoué : les 5 suspects vont être mis en examen

"C'est un passage à l'acte imminent qui a pu être évité grâce aux interpellations du 20 novembre", a indiqué le procureur François Molins.

Le procureur de Paris François Molins a indiqué ce vendredi que les cinq suspects interpellés le week-end dernier à Strasbourg et Marseille ont été déférés en milieu de journée, en vue d'une mise en examen.

Les individus gardés à vue, arrêtés il y a bientôt une semaine à Strasbourg et Marseille et qui prévoyaient de perpétrer un attentat terroriste en France, vont être présentés à un juge vendredi en vue de leur mise en examen. 

François Molins a annoncé le "déferrement ce jour à midi devant la justice antiterroriste d'opérationnels de Daech" et l'ouverture d'une information judiciaire "des chefs de participation à une association de malfaiteurs terroristes en vue de la préparation de crimes d'atteinte aux personnes, d'acquisition, détention, transport, offre et cession illégale d'armes et de munitions de catégories A et B, le tout en réunion et en relation avec une entreprise terroriste". Le parquet a requis leur placement en détention provisoire.

Le procureur Molins a également donné plusieurs éléments sur les profils des suspects interpellés : 

- Yacine B, né en 1979, français, animateur, son casier judiciaire est vide.

- Hicham M, né en 1979, français, manutentionnaire. Son casier judiciaire fait état de six condamnations.

- Samy B, né en 1980, franco-tunisien, il travaillait dans une épicerie, vivait en concubinage et est père de trois enfants. Son casier judiciaire fait état de sept condamnations.

- Zacharia M, né en 1980, franco-tunisien. Son casier judiciaire est vierge.

Ces Strasbourgeois sont "des amis de longue date". Ils se voyaient régulièrement et communiquaient via des "réseaux fermés".

- Hicham E, né en 1970, est marocain. Son casier judiciaire en France est vide. Il était "SDF en France" et a été interpellé à Marseille.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !