Attaque à la préfecture de police de Paris : une recherche internet faite par Mickaël Harpon accrédite l'hypothèse terroriste<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Attaque à la préfecture de police de Paris : une recherche internet faite par Mickaël Harpon accrédite l'hypothèse terroriste
©MARTIN BUREAU / AFP

Enquête

Le 3 octobre 2019, Mickaël Harpon, agent administratif de la préfecture de police de Paris, avait tué quatre de ses collègues dans l'enceinte même de la préfecture. Il avait été abattu.

Selon des informations du Figaro, une recherche effectuée sur internet par Mickaël Harpon une heure avant son attaque à la préfecture de police de Paris accrédite l'hypothèse terroriste pour les enquêteurs.

D'après des révélations du Parisien et d'une source proche du dossier, "environ une heure avant l'attaque, juste avant d'acheter les couteaux qu'il a utilisés, il a effectué sur internet la recherche "Comment tuer des infidèles ?"".

Cet élément a pu être obtenu grâce à de premières exploitations partielles d'un téléphone de l'assaillant. Cet appareil était protégé par un mot de passe et n'avait pas pu être déverrouillé jusqu'à présent. 

Dans un autre téléphone, celui de l'épouse de Mickaël Harpon, les policiers avaient retrouvé une trentaine de SMS échangés avec le tueur le matin du drame, avec des propos à connotation religieuse.

Selon un rapport interne rédigé après la tuerie, Mickaël Harpon avait également déclaré à un collègue à propos de l'attentat de Charlie Hebdo : "C'est bien fait". 

Le 3 octobre 2019, Mickaël Harpon avait tué au couteau quatre de ses collègues dans l'enceinte de la préfecture.

L'enquête a été confiée à des juges d'instruction antiterroristes. Mickaël Harpon s'était converti à l'islam il y a une dizaine d'années et était soupçonné de radicalisation. L'attaque, dont le mode opératoire correspondait aux appels du groupe Etat islamique n'a pas été revendiquée. L'organisation terroriste avait mentionné cette attaque dans une de ses lettres hebdomadaires de propagande.

Une commission d'enquête parlementaire travaille actuellement sur le dossier de Mickaël Harpon. 

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !