L'Assemblée nationale adopte la TVA sociale | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
L'Assemblée nationale
adopte la TVA sociale
©

Feu vert

L'Assemblée nationale adopte la TVA sociale

Malgré les nombreuses oppositions, les députés ont voté majoritairement en faveur de la taxe mercredi soir.

La bataille s'est accélérée en début de la semaine. Mais malgré l'opposition socialiste et les doutes de plusieurs députés de la majorité, l'Assemblée nationale a adopté la TVA sociale dans la nuit de mercredi à jeudi. Son application est prévue en octobre prochain. Toutefois, François Hollande a déjà déclaré que la mesure, qu'il juge "injuste et inefficace", n'entera pas en application si il est élu. Une taxe sur les transactions financières a également été adoptée lors de la même séance. Cette dernière s'appliquera à partir du mois d'août. 

Les députés de la majorité ont donc suivi l'appel du Premier ministre à "un vote rapide massif", malgré leurs inquiétudes sur l'impact électorale de cette mesure.

Le socialiste Jean-Marc Ayrault s'est lui demandé "comment des femmes et des hommes qui ont été élus sur des engagements pourraient-ils sans broncher accepter de voter au canon une mesure qu'ils ont condamnée en juin 2007". Le parti socialiste estime que la TVA sociale risque d'entraîner une hausse des prix, ce que le ministère de l'économie et des finances dément. 

Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !