Asma al-Assad se proclame le "vrai dictateur" de la famille<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Asma al-Assad se proclame le "vrai dictateur" de la famille
©

Women power

C'est ce que révèlent les emails du couple piratés la semaine dernière.

En dépit des ambitions qu'elle a affichées pour la libéralisation de la Syrie avant l'insurrection, Asma al-Assad, l'épouse du président syrien, voue un indéfectible soutien à son mari. C'est du moins ce qui transparaît dans la correspondance mail que la Première dame syrienne échange avec Bachar al-Assad, sa famille, ses assistants et ses amis, dont une partie a été interceptée par des activistes syriens et livrée à différents médias. Le journal The Guardian les a publiés il y a quelques jours. Selon le journal britannique, ces courriels ont été envoyés ou reçus par le président syrien et par son épouse entre fin mars 2011 et février 2012 avant de tomber dans les mains d'une "source dans l'opposition syrienne".

Dans un courriel à un ami de la famille daté du 10 janvier, Asma al-Assad loue un discours du président dans lequel celui-ci donne le sentiment d'être"très fort, de ne plus déconner". Dans un autre, elle se plaint d'ABC news qui aurait édité défavorablement une entrevue avec son mari.

La remarque sur le "dictateur" a quant à elle été faite en partie en plaisantant, lors d'un échange avec un ami sur l'attention que les époux se portent mutuellement. "En ce qui concerne l'écoute, je suis le VRAI dictateur, il n'a aucun choix...", a-t-elle écrit le 14 décembre, l'usage du mot "dictateur" suggérant qu' Asma al-Assad a conscience de la façon dont son mari est considéré par les autres.

Lu sur The Telegraph

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !