Anne Hidalgo officialise sa candidature à l'élection présidentielle de 2022<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Anne Hidalgo a officialisé sa candidature à la présidentielle ce dimanche 12 septembre.
Anne Hidalgo a officialisé sa candidature à la présidentielle ce dimanche 12 septembre.
©Thomas SAMSON / AFP

Course à l'Elysée

La maire de Paris veut "bâtir une France plus juste".

Cette fois, c'est officiel. Trois jours avant la publication de son livre "Une femme française" et après des semaines de rumeurs, la maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé ce dimanche 12 septembre à Rouen son intention de briguer la présidence de la République.

"Aujourd’hui, je suis prête. C’est pourquoi, humblement, (…) j’ai décidé d’être candidate à la présidence de la République française. (…) Je suis candidate pour offrir un avenir à nos enfants, à tous nos enfants" et pour "bâtir une France plus juste", a-t-il déclaré. Elle a choisi la ville de Rouen pour faire cette annonce car la ville illustre la reconversion industrielle à travers la transition écologique, qui sera l'un des thèmes centraux de sa campagne. Ce choix lui permet aussi de répondre au procès en parisianisme qui lui est fait.

"Je sais combien exercer le pouvoir est difficile", a déclaré celle qui est maire de Paris depuis 2014. Forte de cette expérience, elle se dit "prête" à endosser la fonction afin de "réinventer notre modèle français fragilisé par ces crises multiples" et de rétablir "le respect" et l'unité du pays. "Le quinquennat qui s'achève, devait unir les Français, il les a divisés comme jamais. Il devait régler des problèmes sociaux, il les a aggravés. Il devait protéger notre planète, il a tourné le dos à l'écologie", a tancé la candidate socialiste dans une attaque contre le bilan d'Emmanuel Macron.

Elle veut "mettre fin au mépris, à l'arrogance, au dédain, à la condescendance de ceux qui connaissent si mal nos vies mais décident loin de nous, de tout, tout le temps, sans nous", a poursuivi la socialiste, créditée de 7 à 9% des voix dans les sondages.

Une dizaine d'opposants à Anne Hidalgo ont tenté de perturber cette déclaration de candidature en déployant une grande banderole sur laquelle était écrit "Paris aujourd’hui, demain la France. Stop au saccage", en référence à la campagne #saccageParis dénonçant, sur Twitter, la saleté de la capitale et l'action de la municipalité en termes d'urbanisme ou de protection du patrimoine.

Anne Hidalgo devra passer par un vote interne des militants socialistes, après le congrès du Parti socialiste le week-end prochain, pour se départager de ses potentiels concurrents, dont le maire du Mans, Stéphane Le Foll.

À Lire Aussi

Hidalgo, EELV, Mélenchon : à gauche, maigres forces, grandes faiblesses
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !