Angela Merkel et ses ministres augmentent leur salaire | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Angela Merkel et ses ministres augmentent leur salaire
©Reuters / Hannibal Hanschke

Inflation

Angela Merkel et ses ministres augmentent leur salaire

La chancelière allemande gagne maintenant plus que François Hollande.

828 euros par mois de plus. C'est ce que gagnera désormais Angela Merkel. Son salaire passera de 17 992 euros par mois à 18 388 euros par mois. Au passage, c'est plus que ce que gagne François Hollande, qui perçoit 179 000 euros bruts par an. Il ne s'agit pas que de la chancelière, mais de tous les ministres allemands, qui recevront des hausses de salaire pour 2016 et 2017. Un minisre marié et sans enfants touchera ainsi 15 280 euros bruts par mois. 

Ce n'est pas une soudaine poussée d'élitisme, mais la répercussion d'un accord salarial passé à la fin d'avril, qui prévoit une augmentation de 4,45% sur deux ans du salaire des fonctionnaires allemands. Un accord qui touche également les ministres allemands, ou faut-il le croire. Une hausse faible en termes de pourcentages mais néanmoins élevée dans un pays où la pression sur les salaires, afin de maintenir la compétitivité, a été extrêmement forte depuis une quinzaine d'années. 

A LIRE AUSSI : L’Europe malade de l’incapacité de l’Allemagne à assumer un comportement à la hauteur de sa nouvelle puissance

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !