Alliance UDI / MoDem : Bayrou et Borloo officialisent leur projet d'"alternative"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Alliance UDI / MoDem : Bayrou et Borloo officialisent leur projet d'"alternative"
©

Centre du monde

Les deux responsables politiques ont dévoilé une charte définissant une position commune et veulent travailler sur une douzaine de "grands chantiers".

Top départ. Jean-Louis Borloo et François Bayrou ont officialisé mardi 5 novembre en fin d'après-midi l'alliance des deux partis qu'ils dirigent, l'UDI et le MoDem. Ce rapprochement, baptisé "L'Alternative", consiste en la création d'une charte définissant une position politique commune et sur l'organisation de réunions de réflexion censées faire émerger des propositions concrètes pour "faire face à la situation de désarroi et de désespérance de notre pays", dixit Borloo.

"Le chômage de masse et les problèmes sociaux de toutes natures" exigent, selon le patron de l'UDI, "une véritable alternative politique […] On ne pouvait pas rester les bras ballants". Debout derrière le pupitre voisin, François Bayrou a estimé que le "peuple" était "en sécession contre ceux qui ont la responsabilité de prendre des décisions avec lui". Estimant la démarche "rare dans la politique française", le président du Mouvement démocrate a expliqué vouloir "proposer des actes et non plus seulement des paroles". "Le choix que nous avons fait" est "de mettre au deuxième plan nos intérêts partisans", a-t-il poursuivi.

Alors quoi de neuf, à part un logo et une charte commune ? Les deux responsables se sont engagés à travailler "méthodiquement" sur 11 ou 12 grands chantiers, parmi lesquels les institutions, l'éducation, le chômage "de masse", "les Outre-mer", la fiscalité, la cohésion sociale, le développement durable et la compétitivité "durable".Une première réunion est prévue le 20 novembre prochain, "un rendu concret" attendu tous les mois.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !